A Cuba, on achète et on vend sa maison dans la rue Yo soy Cuba

Pouvoir acheter ou vendre votre maison vous semble parfaitement naturel ? A Cuba, c’est une véritable révolution !

Depuis 1959, les cubains étaient propriétaires de leurs logements mais avaient interdiction de le vendre. La seule opération immobilière autorisée était « la permuta », l’échange. Il fallait donc trouver une personne, dans la ville ou le quartier où vous souhaitiez vous installer, disposée à échanger sa maison ou son appartement contre le votre, souvent avec un dessous de table à la clé.

En octobre 2013, coup de tonnerre : il devient légal d’acheter et de vendre un bien immobilier, et la profession d’agent immobilier est autorisée. Tout un tas de personnes ont donc acheté « una patente », une licence, les autorisant à exercer cette profession à titre indépendant. De véritables agences immobilières ont même vu le jour dans les principales villes du pays, notamment à La Havane.

Inmo Cuba

Mais la plupart des cubains se passent des services des agences, et vont eux-même vendre leur logement. Le grand rendez-vous des vendeurs et des acheteurs se déroule chaque samedi, au Prado, à la Havane.

DSC_0582

Tous ceux qui souhaitent vendre s’installent dans la rue, armés d’un petit carton sur lequel ils indiquent les caractéristiques du logement. Les plus professionnels y collent même quelques photos de l’habitation. Les potentiels acheteurs déambulent sur le Prado, examinent les annonces, questionnent les propriétaires, notent un numéro, commencent à négocier le prix.

DSC_0574

DSC_0569        DSC_0575

Certains s’improvisent intermédiaires, apostrophent le chaland, tentent de ramener des clients contre une commission. Le tout dans un joyeux brouhaha. Bref, comme toujours, à la cubaine !


Comments

  1. C’est nouveau, en effet, ça peut donner une idée de promenade pour « goûter » à la fameuse ambiance cubaine, de plus que le samedi, également sur le Prado les peintres de tous poils jeunes et moins jeunes s’y retrouvent en exposant leurs œuvres. Un moment vraiment particulier à découvrir. Marie

  2. comment se passe le systeme de vente? uniquement de Cubains a Cubains?
    merci

Laisser un commentaire