Météo à Cuba

Météo à Cuba

Contrairement à de nombreux pays, il n’y a pas de périodes qui soient véritablement à proscrire à Cuba : le pays peut se visiter toute l’année, et on compte en moyenne 330 jours d’ensoleillement par an ! Pour autant, le climat varie au cours des 12 mois et en fonction de vos envies (un séjour farniente où vous ne décollerez pas de la plage ou un séjour alternant visites et activités sportives ?), les périodes les plus propices peuvent ne pas être les mêmes. Vous pouvez donc consulter ci-dessous les principales tendances météo, tout en sachant qu’il ne s’agit pas d’une science exacte et que les années ne se ressemblent pas toujours !

Cuba possède un climat subtropical modéré, caractérisé par deux saisons :

– De novembre à avril, c’est la saison sèche. En résumé, il pleut moins mais il fait plus frais. Evidemment, la « fraîcheur » de Cuba n’est pas comparable à celle de la France : les températures minimums se situent autour de 18 à 20°C en journée, et les maximums entre 26 et 29°C. L’eau, quand à elle, est en moyenne à 24°C, et les plages peuvent être plus venteuses durant ces mois. De plus, il peut parfois faire frais en soirée.

– De mai à octobre, c’est la saison dite des pluies. Mais pour ceux qui connaissent l’Asie, ce n’est pas comparable avec la période des moussons et on peut profiter pleinement de son séjour, notamment sur les plages, durant cette période ! Il fait plus chaud durant ces mois, 32°C en moyenne, et il y a souvent des pluies fortes mais de courte durée en fin de journée. Elles sont d’ailleurs généralement bienvenues pour rafraîchir un peu l’athmosphère. C’est à cette période que la mer est la plus chaude, avec une eau aux environs de 30°C.

Enfin, des possibilités d’ouragans existent entre juin et novembre, les mois les plus exposés étant septembre et octobre. Mais il ne s’agit que de possibilités, et les risques que vous y soyez confrontés demeurent faibles. Lorsque cela se produit, ils sont de plus largement annoncés par tous les médias locaux et des mesures sont prises pour mettre à l’abri la population et limiter au maximum le nombre de victimes.

Notez enfin que l’est du pays (l’Oriente : Santiago de Cuba, Baracoa) est la partie la plus chaude de l’île : il y fait en moyenne 2 à 3 degrés de plus que dans le reste du pays.

Tout dépend donc de vos envies : si vous supportez difficilement les grosses chaleurs, évitez les mois de juillet à septembre, où les températures sont les plus hautes. Si au contraire vous souhaitez lézarder sur les plages, ces mois sont faits pour vous !

Pour plus d’informations sur la météo à Cuba, vous pouvez également consulter les sites suivants :

– Le site ou-et-quand.net vous renseigne sur les températures moyennes et la pluviométrie mois par mois des principales villes de Cuba : Cliquez ici

– Si vous parlez espagnol (un petit coup de Google Translate peut également aider), le site de l’institut météorologique de Cuba est : Cliquez ici