Cuba en bref

Cuba en bref

Capitale : La Havane
Président : Raúl Castro Ruz. Il a succédé à son frère Fidel Castro en 2008.
Superficie : 110 860 km²
Climat : subtropical modéré. Pour plus d’infos, consulter la page sur la météo à Cuba
Population : 11 270 000 habitants
Espérance de vie : 79,07 ans, soit 5 ans de plus que la moyenne de la zone Amérique latine et Caraïbes. Elle est également légèrement supérieure à celle des Etats-Unis (78,74 ans) !
Salaire moyen : 19 dollars par mois (2012)
Taux d’alphabétisation : 99,8%
Langues : espagnol
Religion :  catholisisme et santería (religion afro-cubaine)
Monnaie : système de double monnaie. Deux monnaies circulent : le peso cubain, aussi appelé monnaie nationale ($) et le peso convertible (CUC), indexé sur le dollar. En octobre 2017, 1 € = 1,12 CUC et 1 CUC = 24 pesos cubains ($). En tant que touriste, vous utiliserez quasi exclusivement le peso convertible (CUC). Pour plus d’infos, consultez notre article sur le système de double monnaie à Cuba.
Courant électrique : 110 volts, prises de courant à fiches plates. Un adaptateur et un transformateur sont donc utiles. Cependant, beaucoup d’hôtels et de plus en plus de casas particulares disposent également de prises 220V.
État de l’eau : potable, mais on vous recommande quand même de toujours boire de l’eau de bouteilles encapsulées. Pas de problèmes pour se laver les dents avec l’eau du robinet.
Décalage horaire : 6h de décalage avec la France d’octobre à mars, pas de décalage avec le Québec.

Tourisme : + de 4 millions de visiteurs par an ( en 2016 )
Fête nationale : 26 juillet. Cette date célèbre l’attaque de la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba menée en 1953 par Fidel Castro et 122 jeunes rebelles. Même si celle-ci échoue, elle marque le début de la révolution cubaine.

Drapeau: il est composé de 5 bandes horizontales bleues et blanches, avec un triangle rouge sur le guindant surmonté d’une étoile blanche.

Hymne national : « La Bayamesa » est l’hymne national de Cuba depuis 1902.

Devise nationale : Patria o muerte, venceremos ! (la Patrie ou la mort, nous vaincrons)