Baracoa hors des sentiers battus avec Paul de Baracoa.be Yo soy Cuba

Bonjour Paul, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Un petit belge de 53 ans, curieux de la vie et du monde. Informaticien, comédien, peintre, guide touristique et passionné d’histoire, j’ai eu plusieurs vies et ce n’est pas fini !

Pourquoi Cuba, et Baracoa en particulier ?
En 1997 j’ai un ami qui est venu tourner un télé film, Villa Vanille avec Richard Boringer et Marie la Forêt à Baracoa. Pour l’occasion ils avaient recouvert toutes les rues du centre ville de terre rouge (l’action était censée se passer à Madagascar). J’y suis venu faire une petite figuration sur le tournage ensuite je suis tombé amoureux de la ville et de ma femme (ou l’inverse lol). Moralité j’y suis resté coincé de mon plein gré près de deux ans ! J’y ai donné des cours d’informatique (Linux était nouveau et prometteur en 1998) et j’ai fréquenté l’école de français de Baracoa où j’ai rencontré de nombreux élèves francophiles. Depuis j’y retourne deux ou trois fois par ans en essayant de découvrir une nouvelle partie de Cuba à chaque voyage, mais en terminant toujours par au moins une ou deux semaines à Baracoa.

Playa Maguana

Pourquoi avoir créé le blog baracoa.be ? Que peut-on y trouver ?
Beaucoup de guides (LP, Le routard, Le petit futé, etc.) ont un coup de cœur pour Baracoa, mais en général il y a peu d’informations. On peut rester 15 jours à Baracoa et tous les jours trouver une activité différente (plages, rivières,nature …). J’en avais aussi un peu assez de répéter les mêmes informations sur le forum du routard. On peut y trouver des endroits non répertoriés dans les guides, comme cette balade sur les traces d’un téléphérique à bananes très particulier.

Quels sont selon toi les atouts de Baracoa ? Donne-nous envie d’y aller !
Le micro climat tropical, la nature, les plages désertes, vous pouvez vraiment vous sentir l’âme d’un robinson Crusoé (le film éponyme y a été tourné avec Pierre Richard) et puis le soir il y a une vie nocturne riche pour une si petite ville qui vous permet de danser ou de vous relaxer en sirotant un bon mijoto en écoutant un des groupes de musiciens de la ville.

Ton top 3 des lieux à ne pas manquer à Baracoa ?

1- La playa Manglito, petit village de pêcheurs au bord d’un lagon aux eaux turquoises bordé de cocotiers et d’amandiers. Je peux y rester des jours entiers à barboter dans l’eau peu profonde. Depuis trois ans et l’ouverture des restaurants privés, on y mange très bien les pieds dans l’eau (chose assez rare à Cuba) des produits de la mer fraîchement pêchés.

Playa Manglito (4)

2- L’ascension du Yunke, montagne au toit plat qui domine la région du haut de ses 545m.

Cascade El Yunke

3- La cinquième passe du Rio miel où en pleine nature la rivière a creusé une piscine naturelle aux eaux cristallines.

Boca de Miel (1)

Un lieu méconnu des voyageurs et qui vaut le détour ?
La Playa Cajuago et la Baia de Mata avant d’y arriver. Cette plage de sable blanc ombragée est complètement déserte.

Baia de Mata

Une idée d’activité originale ? 

Partir sur les traces du petit train à bananes de la United Fruit Company (ancêtre de Chiquita) qui a arrêté toute activité au début des années cinquante et qui est resté en l’état à l’abandon. On peut encore voir les wagons (fabriqués à New-York) et les locomotives rouillées recouvertes de végétation tropicale.

wagon

Un endroit sympa pour boire un verre et écouter de la musique ?
La Casa de la Trova pour son ambiance et élue par le Lonely Planet comme la plus déjantée de Cuba et la terrasse de l’hôtel Plaza plus calme, qui vient de s’ouvrir et d’où on a une vue sur tout le parc central.

Quel est ton plus beau souvenir de voyage à Cuba ?
Des beaux souvenirs il y en a beaucoup, mais peut être le dernier Noël avec ma famille cubaine en 2014 qui fut assez émouvant et joyeux en même temps.

Quels sont tes conseils aux voyageurs qui se rendent à Cuba pour la première fois ?
Organisez votre voyage dans les moindres détails surtout si vous partez pour moins de trois semaines. Moi je réserve toujours mes bus et mes casas. A Cuba, même en organisant votre voyage vous pouvez être certain d’une seule chose c’est qu’il ne se passera jamais comme vous l’aviez prévu !

Sur quels réseaux sociaux peut-on te suivre ?
Quand je suis en Belgique je regarde presque tous les jours le forum du Routard , sinon j’ai ma page Baracoa sur Facebook mais très souvent les internautes me contactent directement via mon site www.baracoa.be

Playa Manglito (2) (1)


Comments

  1. J’ai pas eu le temps de tout voir, de tout faire mais avec tes conseils, Paul, j’essaierai de planifier un peu mieux pour voir un peu plus….si se puede, tu sabes …..Marie

Laisser un commentaire