Que mettre dans ma valise pour Cuba Avant de partir

Comme vous le constaterez par vous-même, Cuba n’est pas exactement le paradis du shopping ! Plus sérieusement, les cubains font face à une pénurie qui concerne même les produits essentiels. Les rayons des magasins d’alimentation sont plus que clairsemés et on y trouve peu de chose (chercher du beurre, par exemple, relève de la chasse au trésor), les quelques articles d’hygiène, disposés dans des vitrines sous clé, sont vendus à des tarifs excessivement chers pour les locaux (plus chers qu’en Europe), les pharmacies sont souvent en rupture de stock et les rares magasins de mode que vous trouverez ne vous vendront pas du rêve.

Rien de bien dérangeant pour vous en tant que touriste (la situation est bien sîr beaucoup plus difficile pour les cubains) à condition de ne pas oublier de mettre dans votre valise quelques produits et vêtements dont vous aurez besoin car il vous sera beaucoup plus difficile de vous les procurer sur place.

Voici donc ce que nous vous conseillons de prendre avec vous :

Un adaptateur et un transformateur de courant : à Cuba, le courant est du 110V et les fiches sont plates. Même si de plus en plus de casas particulares disposent désormais également de prises 220V, mieux vaut prévoir le coup car toutes ne sont pas équipées.
Vos produits d’hygiène et de beauté : si vous êtes attaché à une marque particulière, prenez votre gel douche, votre shampoing et votre déo avec vous ! Vous pourrez en trouver sur place mais le choix est limité, et les tarifs élevés. Idem pour les cosmétiques et le maquillage : fourrez tout ça dans votre valise. Les filles, n’oubliez pas non plus vos serviettes hygéniques (celles vendues à Cuba ressemblent à des couches pour bébé) ou vos tampons (très dur à trouver en dehors des pharmacies internationales).
Votre crème solaire : à ne pas oublier car le soleil frappe à Cuba ! On en trouve dans les boutiques des lieux les plus touristiques et dans celles des grands hôtels, mais là encore il faudra faire avec ce qu’il y a et vous ferez des économies en les achetant avant votre départ.
Votre trousse à pharmacie : si le système de santé cubain est excellent, certains médicaments ne sont parfois pas disponibles. Mieux vaut anticiper et prévoir de prendre avec vous une trousse à pharmacie de base. On vous dit tout ce qu’on met dans la notre dans notre article consacré à la santé à Cuba.
Des préservatifs, ceux vendus sur place n’étant franchement pas géniaux. Sachez également que la pilule du lendemain n’est pas en vente à Cuba. En cas d’accident, mieux vaut donc en avoir une boîte avec soi.
Des produits anti-moustique spécial tropiques, en spray ou en crème, et éventuellement une crème pour calmer les démangeaisons. Nous recommandons aussi les prises anti-moustique à brancher le soir dans votre chambre, super efficace contre ces bestioles.
Des stylos : ça n’a l’air de rien, mais trouver un stylo à Cuba relève parfois du parcours du combattant. Mettez en quelques uns dans votre sac.
Des cigarettes : là encore, si vous êtes attaché à une marque particulière, sachez que vous ne la trouverez probablement pas à Cuba. Pour les cigarettes blondes, ne sont vendues sur place que les marques Hollywood (les plus économiques, pas mauvaises), Lucky strike, et parfois dans les endroits les plus touristiques, Camel. Vous avez le droit d’entrer une cartouche par personne à Cuba. Si vous fumez davantage durant votre séjour, il faudra donc vous habituer à une autre marque. La bonne nouvelle, c’est que les cigarettes sont bien moins chères à Cuba qu’en Europe (entre 1,25 et 3 CUC le paquet selon la marque et l’endroit ou vous les achèterez) !
Vos fringues, vos maillots de bain et vos chaussures : ce n’est pas à Cuba que vous achèterez la petite robe glamour de vos rêves ou les chaussures à la mode de la saison. Prenez donc avec vous les vêtements que vous utiliserez sur place, du léger en grande majorité, plus un chandail et un imperméable selon la saison.
Des livres : à moins que vous ne lisiez en espagnol, prévoyez également quelques bouquins pour vos vacances. Si vous souhaitez profiter du voyage pour découvrir des auteurs cubains ou en apprendre davantage sur le pays, on vous donne des idées de lecture ici (article à créer).

Quel est le poids des bagages autorisés ?

Les poids des bagages autorisés ainsi que les surcoûts des excédents varient selon les compagnies aériennes : vérifiez donc ce qu’il en est pour la votre en consultant son site internet. Cependant, en moyenne, le poids maximum des bagages en classe économique est de 23kg.

Les douanes cubaines, à l’arrivée, interdisent quand à elles d’emporter plus de 30 kgs de bagage par personne. Au-delà, vous êtes censé payer 10 dollars par kilo supplémentaire. Dans les faits, cette mesure s’apllique essentiellement aux cubains, et en tant que touriste, à moins que votre valise ne soit véritablement énorme, on ne pèsera pas vos bagages.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

– Le site du ministère du Tourisme de Cuba, en français

– Le site des douanes cubaines destinés aux voyageurs, il est consultable en anglais et en espagnol.

Emmener des cadeaux à Cuba

Il est bien sûr possible de prévoir des cadeaux pour les cubains. Du point de vue de la loi, ces objets doivent valoir moins de 250 dollars au total. De ce montant, 50 dollars ne seront pas taxés, tandis que le reste sera soumis à une taxe de 100% de leur coût.
Dans les faits, si vos cadeaux restent « discrets » (par exemple si vous n’emmenez pas 20 paires de chaussures ou 3 ordinateurs portables), les douaniers ne vous questionneront pas à ce sujet.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.