Quels cadeaux utiles emmener à Cuba ? Avant de partir

Vous partez pour Cuba et vous vous demandez souvent ce que vous pourriez apporter d’utile aux cubains.

S’il s’agit de votre premier voyage et que vous n’avez pas d’amis ni de connaissances à Cuba, mieux vaut privilégier un don à une structure qui se chargera de faire parvenir vos présents aux personnes qui en ont le plus besoin. Le plus approprié est alors de prendre avec vous des fournitures scolaires (livres, stylos,…) que vous remettrez à une école, ou encore des médicaments à laisser à un centre de santé local.

De façon complémentaire, vous pouvez évidemment prendre avec vous quelques présents que vous remettrez aux personnes avec qui vous lierez peut-être amitié sur place. Ayez en tête que les propriétaires de casas particulares, avec qui vous serez le plus facilement en contact, ne sont pas les plus nécessiteux à Cuba. Travaillant dans le secteur du tourisme, ils bénéficient pour la plupart d’entre eux d’un niveau de vie largement supérieur à celui de la moyenne des cubains.

Maintenant, on commence à trouver au compte-goutte des produits d’hygiène de première nécessité comme savonnette, rasoirs jetables, préservatifs, tampons hygiéniques, coton hydrophile, brosses à dents, dentifrice, etc, etc. Ce sont des articles indispensables qui sont vendus en CUC et très chers ce qui vient grever le budget mince de chaque foyer.

Pendant des années je n’ai pas vu dans les magasins de draps, de serviettes de toilette, de torchons, de rideaux, de nappes. Les vôtres encore en bon état seront très appréciés.

Il est très compliqué de trouver une poêle à frire, un couvercle de casserole (prévoir un modèle large) des couverts et bien d’autres objets du quotidien, il faut parfois attendre très très longtemps pour les voir apparaître et cela occasionne des queues de plusieurs heures devant les boutiques. Rien ne vous empêche de chiner sur les vide-greniers quelques objets à petit prix ou de parcourir les sites de dons sur internet.

Personnellement j’emporte des bols ou tasses ou assiettes en mélanine moins fragiles et légers dans les valises. Je range des sachets de thé dont ils sont friands, ou mes articles de toilettes, de maquillage, médicaments dans des boîtes en plastique que je glisse dans mes bagages et que je laisse bien sur en partant. Tout ce qui est en plastique est hors de prix à Cuba.

Pour les amateurs de la récup’ ou pour alléger vos placards, les boutons, fermetures éclair, fils, pelotes de coton fin à crocheter, de laine, articles de mercerie, sont les bienvenus.

Vous pouvez aussi faire plaisir en apportant des sous-vêtements que vous trouverez au moment des soldes à tout petits prix, ceux que l’on trouve sont de très mauvaise qualité. Les T-shirts, casquettes et robes seront également bienvenus.

Les enfants apprécieront quelques fournitures scolaires,  ainsi que des chaussures en bon état et des vêtements d’été, un sac à dos, et aussi quelques jeux. Tout ce qui peut être utile à un bébé rendra également service aux parents.

Enfin, n’hésitez pas à laisser ou même à leur apporter des comprimés genre Aspégic, Doliprane et Ibuprofène, ainsi que des multivitamines pour les enfants et les personnes âgées. Des médicaments contre les rhumatismes, type crème Voltarène, seront également très utiles aux seniors. La crème Nivea est très appréciée par tous.

Petit rappel : avant de boucler votre sac, prenez connaissance du poids autorisé pour les bagages et de ce qu’autorise la législation cubaine en matière de cadeaux dans notre notre article que mettre dans ma valise pour Cuba.

Ne vous contentez pas de cette liste, soyez imaginatifs.

Par Maryse de Nantes


Comments

  1. bonjour
    enfin je decouvre ici reponse a mes doutes sur le bien fondé de mes idees
    je suis allee a Cuba, je passe sur le bonheur de partager un peu de vie cubaine, une renaissance ai je envie de dire
    j avais prevu deja des choses que je savais utiles la bas, donc j ai pu de façon naturelle faire plaisir
    je ne peux y retourner comme je le voudrais, finance oblige, je cherche de spersonnes du nord, bord de la Belgique ou de Paris a qui je puisse confier des pettites choses pour une famille à la Havane
    ce serait super gentil
    merci de m avoir lue
    au plaisir
    merci pour le site…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.