Quel budget pour un voyage à Cuba ? Avant de partir / Budget et Moyens de paiement

Au moment de la rédaction de cet article (février 2019), 1 euro = 1,08 CUC Convertir euros en cuc

A chaque mode de voyage son budget

Il n’est jamais simple de donner une idée de budget pour un pays, car tout dépend évidemment de votre façon de voyager, du niveau de confort recherché, des activités que vous souhaitez faire sur place… Les budgets qui suivent sont donnés hors prix du billet d’avion depuis votre pays de départ.

Budget luxe : plus de 300 CUC par jour pour deux. Si vous dormez dans les grands hôtels (environ 150 CUC par nuit), louez une voiture et mangez dans les restaurants les plus huppés, votre note grimpera vite à plus de 300 CUC par jour pour un couple.

Budget backpackers : 40 à 50 CUC par jour pour une personne, 60 à 70 CUC pour 2. A l’autre extrémité, en choisissant des casas particulares bons marchés, en mangeant la plupart du temps dans les restaurants fréquentés par les cubains et en n’utilisant que les bus et les taxis collectifs (maquinas), vous pouvez vous en sortir pour 40-50 CUC par jour tout compris pour une personne, et environ 60-70 CUC si vous êtes deux.

Budget moyen : 100 CUC par jour pour une personne, 150 CUC pour 2. La majorité des touristes s’inscrivent à mi-chemin entre ces deux options et dépensent sans se priver environ 100 CUC par jour pour une personne seule, et autour de 150 CUC pour deux. Ce budget permet de manger dans des restos touristiques ou des paladares, de prendre une bière quand on a soif, de payer les entrées des principaux sites ainsi que quelques excursions et de sortir le soir. Par contre, il faut là encore se déplacer en bus ou en taxi partagé d’une ville à l’autre, car la location de voiture ferait encore grimper le budget.

Evidemment, parler espagnol permet de faire des économies substantielles !

Comparaison avec d’autres pays d’Asie et d’Amérique Latine

Si vous êtes un voyageur régulier et que vous avez déjà vadrouillé un peu partout à travers le monde, voici quelques comparaisons qui devraient vous permettre d’y voir plus clair. Cuba est un pays plus cher pour les routards que les pays d’Asie du Sud-Est (Thailande, Vietnam, Cambodge, Laos, etc), Si on le compare maintenant avec d’autres pays d’Amérique Latine, Cuba est également plus coûteux que la Bolivie, le Pérou ou le Nicaragua. Par contre, l’île caribéenne est moins chère que l’Argentine, le Chili ou encore le Costa Rica.

A titre d’exemples, voici quels ont été nos budgets journaliers, pour 2 personnes, tout compris (hors vols depuis la France) : hébergement, nourriture, transports locaux, visites, sorties , en 2014-2015 :
Asie du Sud-Est : entre 50 et 60 euros par jour
Argentine, Chili, Costa Rica : environ 100 euros par jour
Cuba : 70 euros par jour

Il s’agit de tarifs « backpackers trentenaires» (car on connait beaucoup de jeunes qui voyagent de façon bien plus économe, mais dans des conditions vraiment roots !) : on opte pour des logements basiques, pour manger on alterne entre nourriture sur le pouce et un resto de temps en temps, on évite les taxis, on ne va pas dans les bars à touristes les plus chers, mais on fait quand même les visites dont on a envie et on se paie un petit luxe (une bonne bouffe quoi !) de temps en temps.

Quelques exemples de prix à Cuba

– Une casa particular : 20 à 25 CUC (+5 CUC à la Havane en moyenne)
– Un déjeuner dans un restaurant touristique : 10 à 15 CUC
– Un déjeuner dans un restaurant pour cubains 1,5 CUC
– Une pizza dans la rue : entre 0,5 et1,5 CUC selon les endroits
– Un diner en casa particular : 7 à 12 CUC
– Un taxi pour une course entre la Habana Vieja et le Vedado (autre quartier de la Havane) : entre 6 et 10 CUC selon vos talents de négociateurs
– Une place dans un taxi collectifs pour le même trajet : environ 0,5 CUC
– Un trajet en bicytaxi dans le centre de la Habana Vieja ou de Trinidad : 1 CUC
– Un mojito : de 2 à 4 CUC selon les endroits
– Une bière cristal : 1 à 2 CUC selon les endroits
– Une location de voiture : entre 60 et 160 CUC par jour selon le modèle, la durée de votre location et la saison (haute ou basse).
– Un trajet en bus viazul : 12 CUC de la Havane à Vinales, 25 CUC de la Havane à Trinidad, 33 CUC de Trinidad à Santiago de Cuba.

Pour préparer votre voyage, consultez également notre article sur les moyens de paiement à Cuba.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.