Holguin : les bons plans d’une voyageuse Les coups de cœur des voyageurs

Par Maryse de Nantes

Bon plan n°1 : une jolie casa particular et sa terrasse avec vue panoramique sur la ville

Je vous recommande la casa Mirador Brisas del Atlantico. Voici une famille très chaleureuse et conviviale, cultivée et de bonne éducation. La maison est située en plein centre de Holguin, à côté de la Casa de la Musica. Pour le prix de 20cuc la nuit, et 3cuc par personne pour un déjeuner si copieux qu’il vous cale pour la journée, vous aurez droit à une chambre intime fraîche bien ventilée, air conditionné si nécessaire, avec petit réfrigérateur et boissons, télévision et musiques ainsi que lecture, avec ses jolies boiseries d’époque, sa salle de bain irréprochable, et le clou, après avoir gravi les escaliers de la grande bâtisse où sont réunies plusieurs générations aux différents niveaux, vous aurez la surprise de découvrir Holguin à 360° sur une terrasse bien gardée par de jolies grilles en fer forgé. Un moment délicieux, inoubliable, d’ailleurs vous devrez signer le livre d’or rempli de commentaires élogieux de clients devenus des amis fidèles….comme moi !

Casa Mirador Brisas del Atlàntico

Adresse: Morales Lemus # 148 (Altos) entre Marti et Luz Caballeros. Holguin. Cuba CP 80100

Contact:

Dra. Lucy Gonzàlez Morejòn

Lic. Adriàn Oropeza Dìaz

Tel: +(53)(24)429548

Port: +(53) 555166

mail: lucy@dps.hlg.sld.cu ou adrianoropeza@nauta.cu

casa Holguin petit dej Holguin

Bon plan n°2 : mes deux restos préférés à Holguin

Parmi les restaurants que j’ai testés, je vous en recommande deux :

1910 Restaurante & Bar :
Ce restaurant est extra ! Service « à la française » revisitée « cubaine » mais très bien , cuisine franco/cubaine superbe, assiettes super garnies, un saumon du Canada excellent à éviter avec la couche de fromage, à mon goût. Le service est agréable, souriant. Bon un peu cher, mais de temps en temps pour inviter des amis… réserver pour le soir et le week-end, c’est bondé !

Pour en savoir plus,  Cliquez ici

resto 1

La Parrillada de la Musica :

Malheureusement ce restaurant est moins bien situé, on a tendance à passer devant sans le remarquer… Il y a une personne devant l’entrée pour inviter à entrer, c’est tout en haut d’un étroit escalier donc pas accessible à tout le monde, mais une fois en haut, tout en haut, la récompense est au rendez-vous..préférez la nuit pour une vue avec les lumières sur Holguin. Le personnel est aux petits oignons, discret, professionnel, la nourriture est très bonne, les assiettes bien garnies, les prix corrects. La musique est douce et laisse la place aux conversations intimes. Un pur moment de plaisir au bon air du soir.

Pour en savoir plus, Cliquez ici

resto 2

Bon plan n°3 : un petit tour à la plage de Guardalavaca

Après vous être bien restauré, je vous suggère de prendre un camion collectif à 10 pesos cubains (CUP) pour aller passer la journée à la plage. Il suffit de demander à vos hôtes où est le terminus  et là commence un périple, cheveux au vent, ambiance garantie, attention aux dos. On peut aussi y aller en vieilles voitures américaines, le prix dépendra de la tête du client. J’ai une nette préférence pour la plage où se retrouvent les cubains, celle de Guardalavaca, animée, musicale, joyeuse. On peut y trouver des plats à déguster sur le sable, pas chers et bons. On fait vite connaissance avec eux et on passe une super journée. L’eau a des couleurs intenses variant du bleu au vert. Le paysage est merveilleux. Une longue promenade à pied permet de découvrir le reste de la plage réservée aux touristes logés en petits hôtels, la playa Esmeralda, ainsi qu’un paysage de carte postale. Pour le retour à Holguin, prévoir que tout le monde revient en même temps ce qui pose des problèmes de transport, il faut jouer des coudes.

photo article

Bon plan n°4 : des idées de balades et de sorties

Admirer la ville d’Holguin depuis la Loma de la Cruz

La Loma de la Cruz pour les plus courageux qui monteront les escaliers, marche après marche en s’arrêtant pour souffler à chaque palier ce qui permet de se retourner pour avoir un point de vue différent selon la hauteur sur Holguin et ses montagnes douces. En haut, la fatigue s’estompe en faisant un tour complet sur la nature, une petite buvette sandwicherie vous accueille à point nommé  pour refaire des forces parce qu’on redescend par où on est venu. On peut aussi y aller avec un taxi qui en profite pour vous demander 5 cuc aller et 5 cuc le retour…

La rue en face de l’escalier redescendu vous emmène directement au centre de Holguin dans un de ses superbes parcs arborés et vous pourrez aller vous amuser à regarder la foule bigarrée passer dans la rue ou flânant dans le.parc entouré de belles Américaines rutilantes, en prenant un verre à une table a la fameuse caféteria « Las Begonias », lieu de rendez-vous quotidien des touristes. Une ambiance musicale trouée des voix, des interpellations et des rires. A ne pas manquer.

Les nuits d’Holguin

Holguin est aisé , il y a énormément de belles voitures, des anciennes américaines, patrimoine cubain et des modèles récents, tous rutilants, brillants de tous leurs feux.

La nuit, la jeunesse sort pour se montrer. Les filles superbement habillées juchées sur des talons hauts, l’allure altière, avancent à petits pas au bras de leur amoureux, fier d’être l’heureux élu de la Belle, lui aussi chaussé et habillé à la dernière mode, la coupe de cheveux irréprochable à los Desiguales, groupe cubain à la mode.

Les jeunes se retrouvent au parc près de la Casa de la Musica, parlent des potins du jour, s’échangent des compliments sur leurs toilettes respectives, se donnent les derniers tuyaux comme où trouver le dernier petit T-shirt à la mode, le dernier « celular » qui se vend,  esquissent  un pas de danse au son du dernier Reggaeton diffusé par les vieux hauts-parleurs des rues. Puis, s’évaporent vers la nuit en boîte jusqu’à l’aube. J’aime Holguin pour sa fraicheur, sa jeunesse, son dynamisme qui sort Cuba de sa torpeur.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.