Formalités d’entrée à Cuba : carte de tourisme et attestation d’assurance médicale Avant de partir

Mise à jour février 2017

Pour pouvoir entrer à Cuba, plusieurs documents sont obligatoires :

– Un passeport valable durant la durée de votre séjour
– Un billet d’avion aller/retour (ou, si vous ne rentrez pas chez vous à l’issue de votre voyage à Cuba, un billet vers une autre destination, prouvant votre intention de quitter le territoire cubain).
– Une carte de tourisme
– Une attestation d’assurance médicale

Nous détaillerons dans ce billet comment se procurer la carte de tourisme et l’attestation d’assurance médicale, qui font l’objet de nombreuses interrogations sur les forums.

La carte de tourisme pour Cuba

Obtenir sa carte de tourisme :

Elle est obligatoire pour entrer à Cuba. Individuelle, chaque personne voyageant à Cuba doit posséder la sienne, y compris les enfants mineurs et les bébés. N’écoutez pas les conseils de ceux qui vous diront qu’il est possible de l’acheter à l’aéroport de la Havane : s’il existe effectivement un guichet à l’aéroport José Marti de la Havane, dans le hall de l’immigration, il est fort possible que votre compagnie ne vous laisse pas embarquer si vous ne pouvez pas la présenter avant le départ. Inutile donc de prendre le risque, d’autant qu’il est très simple de se la procurer. Plusieurs options :

Si vous vivez à Paris :

La formule la moins coûteuse consiste à se rendre au Consulat de Cuba à Paris. Il est situé au 16 rue de Presles, dans le 15ème arrondissement, métro Dupleix, et est ouvert au public de 9h à 12h du lundi au vendredi. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt un jour où votre timing n’est pas trop serré, car il peut y avoir de l’attente !

Les documents qui vous seront demandés pour recevoir le fameux sésame (la carte de tourisme, donc !) sont :

– Votre passeport
– Votre billet d’avion ou une attestation de la compagnie aérienne

Prix : 22 euros, à régler en carte bancaire ou en espèce (prévoir la monnaie)

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de revenir par deux fois au consulat, la carte vous est délivrée sur le moment.

Si vous ne vivez pas à Paris ou ne souhaitez pas vous déplacer au consulat :

Aucun problème, vous pouvez obtenir rapidement votre carte de tourisme et ce sans vous déplacer.

Comme vous le lirez peut-être dans différents forums, il est possible d’envoyer les documents nécessaires au consulat de Paris, accompagnés d’un chèque de banque et d’une enveloppe timbrée libellée à votre nom et adresse. Mais le consulat a changé sa politique tarifaire, et demande désormais, en plus des 22 euros correspondant au coût de la carte, 25 euros au titre des frais de gestion. Coût de revient de chaque carte de tourisme : 47 euros !

Une meilleure option, tout à fait sûre et rapide, consiste à commander vos cartes de tourisme sur notre site internet : Cliquez ici

Nous proposons ce service en partenariat avec une agence de voyages sérieuse et efficace. Vous payez la carte de tourisme en ligne, et vous la recevrez à votre domicile dans un délai de 48h. Nous vous conseillons d’opter pour l’option “courrier suivi”. Coût de l’opération : 27 euros par carte, plus les frais d’envoi.

La carte de tourisme est utilisable jusqu’à 6 mois après son émission, et possède une validité de 30 jours.

Vous souhaitez rester plus d’un mois à Cuba ? Suivez le guide.

Renouveler sa carte de tourisme :

Vous pouvez renouveler une fois votre carte de tourisme, ce qui porte à 2 mois maximum la durée de votre séjour à Cuba. Au-delà, vous devrez quitter le pays. Si vous souhaitez prolonger encore le séjour, le plus économique consiste à faire un aller/retour de quelques jours au Mexique.

Pour renouveler votre carte, présentez-vous au bureau de l’immigration de n’importe quelle ville touristique de Cuba. A la Havane, celui-ci est situé au 203 calle 17 entre J et K, quartier Vedado, Plaza. Mais il peut être intéressant de le faire dans une autre ville, telle que Trinidad ou Santiago de Cuba, car l’attente y sera certainement moins longue. Vous pouvez retrouver l’adresse de tous les bureaux d’immigration du pays en cliquant ici

Comme d’habitude, il vous faudra présenter :

– Votre passeport
– Votre attestation d’assurance médicale
– Votre billet de retour
– Un timbre fiscal de 25 cuc ( à acheter dans une banque appelée BANDEC )
– Une attestation d’hébergement, pour au moins quelques nuits, dans une casa particular ou dans un hôtel.

L’attestation d’assurance médicale

Là encore, il s’agit d’un document obligatoire. Si dans la grande majorité des cas elle ne vous est pas réclamée à l’arrivée, vous pouvez tomber sur un fonctionnaire pointilleux qui exigera de la voir. C’est arrivé il y a peu de temps à un de nos amis suisses qui ignorait complètement cette formalité, et qui a du contracter sur place une assurance onéreuse. De plus, si vous souhaitez faire renouveler votre carte de tourisme un mois supplémentaire, elle vous sera systématiquement demandée.

Évitez donc les problèmes, d’autant que vous pouvez obtenir cette attestation gratuitement par votre organisme de carte de paiement, qu’il s’agisse de Visa ou de Mastercard.

Pour les cartes Visa, la demande se fait par internet : ici

Pour les Mastercard, il vous faut contacter le numéro de téléphone inscrit au dos de votre carte, avec l’intitulé « assurance médicale ».

Passage en douane et temps d’attente

Autant le savoir, à la sortie de l’avion, il vous faudra vous munir de patience ! Récupérer ses bagages et faire la file pour le passage en douane prends du temps, surtout si vous arrivez en fin d’après-midi ou en soirée, car beaucoup de vols atterrissent à la Havane dans cette tranche horaire. Comptez en moyenne 2 heures entre le moment où vous atterrissez et celui où vous sortez de l’aéroport. Le mot d’ordre, c’est « relax! », vous êtes déjà à Cuba, en vacances !!!

Si votre tempérament s’accorde vraiment trop mal avec ces petits délais et que vous voulez foncer boire au plus vite votre premier mojito, on a quand même une solution pour vous : le Pass VIP proposé par notre agence de voyages partenaire ! Vous passez la douane sans attente et la récupération de vos bagages est facilitée. Vous pouvez le commander ici

Dernière vérification : passeport valide, billet d’avion A/R, carte de tourisme et attestation d’assurance médicale. Vous avez tout ? Vous pouvez partir en toute tranquillité !


Comments

  1. Voilà des renseignements complets qui permettent de ne pas perdre de temps avant le départ ni de paniquer.

    Pour ce qui est de sortir au Mexique après les 60 jours sur le territoire Cubain et revenir de nouveau pour la même durée, pourrais-tu nous donner quelques tuyaux : compagnies aériennes qui le proposent, le forfait avion et hôtel, les jours et horaires . Marie

  2. Bonjour,

    La carte de tourisme est-elle ce qu’on appelle communément le visa ?

    Merci d’avance

    Magaly

    Site très pratique et plein de bons conseils, merci 🙂

  3. merci Magaly. Oui, la carte de tourisme est le visa..

  4. GENEVOIS Says: août 23, 2016 at 10:20

    Bonjour,

    Je pars à Cuba dans quelques semaines … mais je voyage déjà depuis plusieurs semaines grâce à votre blog, quel régal de vous lire ! Et que d’astuces, c’est génial !

    Je me permet une petite question, la taxe de sortie de 25 CUC est elle toujours en vigueur ?

    Bonne journée !

Laisser un commentaire