San Antonio de los Baños, capitale cubaine de l’humour Artemisa / Que voir à Cuba / San Antonio de Los Baños

Vous souhaitez sortir des autoroutes à touristes et découvrir Cuba de façon plus authentique ? San Antonio de los Baños, à tout juste 30 kilomètres au sud-ouest de la Havane, est une échappée facile à organiser et qui vous conduira pourtant très loin du flot des voyageurs et des circuits classiques ! Suivez nous, on vous y emmène !

Direction la province d’Artemisa, où se situe cette petite ville de 30 000 habitants.

Malgré sa petite taille, San Antoñio de los Baños est pourtant connue dans tout le pays. Les raisons de cette notoriété ? Surnommée « la capitale de l’humour », la ville abrite depuis 1974 le musée de l’humour, unique dans le pays, et accueille tous les deux ans le Festival International de l’humour.

 

Le musée se niche dans une belle demeure coloniale datant de 1830, dotée d’un toit en tuiles espagnoles, de grandes fenêtres aux balustrades de fer et d’un patio intérieur. Il est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, ainsi que le dimanche matin. L’entrée est gratuite, et la personne en charge du musée sera ravie de vous accueillir et de vous faire une visite guidée ! Quand nous y sommes arrivés, un dimanche matin, nous étions les seuls visiteurs et elle était vraiment heureuse de pouvoir faire connaître ce lieu !

 

Le musée compte une collection de plus de 10 000 œuvres venues de 40 pays, dont bien sûr de nombreux artistes cubains. Il aborde plusieurs thématiques, notamment l’humour politique et la caricature. Il est organisé autour d’une salle d’exposition permanente, et de 6 salles où sont exposées des collections temporaires.

Après cette visite, si vous avez encore du temps, vous pouvez aussi visiter le petit musée municipal de la ville, ainsi que la galerie d’arts.

Vous pourrez aussi passer devant l’école Internationale de Cinema et de TV, la EICTV (http://www.eictv.org/ ), autre fierté de la ville. Elle est considérée comme l’une des institutions de formation audiovisuelles les plus importantes du monde. Véritable espace de diversité culturelle, elle a accueilli depuis sa création en 1986 des milliers d’étudiants venus de plus de 50 pays.