La nouvelle cerveceria, bar branché et patrimoine historique de la Havane La Havane / Que voir à Cuba

 

Reinier avatar Un bon plan de Reynier, La Havane

Vous connaissez déjà la casa de la cerveza de la Plaza Vieja, également appelée La Factoria ? Normal : elle est recommandée dans tous les guides touristiques ! Il faut dire que l’endroit est bien situé, au cœur de la Habana Vieja, et qu’en plus c’était jusqu’à présent le seul bar de la capitale qui brassait sa propre bière. Le problème c’est qu’aujourd’hui, vous avez peu de chances d’y croiser un cubain, hormis peut-être quelques professionnels du tourisme. Par contre, si vous souhaitez améliorer votre anglais ou votre italien – on suppose que vous maîtrisez déjà le français si vous êtes en train de nous lire – c’est THE place to be !

Aujourd’hui, un conseil, allez plutôt savourer votre bière dans le nouveau lieu branché de la capitale cubaine : la cerveceria qui a ouvert ses portes sur le port en mars 2015. C’est désormais l’endroit où les jeunes de la ville se donnent rendez-vous pour prendre un verre en fin d’après-midi et le week-end, rejoints par les quelques voyageurs qui sont tombés sur ce lieu au gré de leurs balades dans la ville. A découvrir vite donc, avant qu’il ne finisse à son tour dans le Lonely Planet ou le Guide du Routard…

Le bar est immense – 2800 m2 – et peut accueillir jusqu’à 450 personnes. Il possède une vaste partie intérieure, mais s’il reste de la place installez-vous plutôt en terrasse. Elle donne sur le port et vous pourrez y profiter d’un petit vent marin franchement bienvenu quand il fait 35 degrés… Vous aurez le choix entre trois types de bières, toutes produites sur place et plutôt bonnes : claire, obscure et noire. La carte propose également de quoi grignoter si vous avez une petite faim.

0016

Si vous choisissez d’aller y boire un verre plutôt que d’aller arpenter un musée, on vous donne un alibi : la nouvelle cerverceria est également porteuse d’une dimension historique et culturelle ! Elle est en effet installée dans l’ancien entrepôt de tabac et de bois de la ville, complètement rénové pour l’occasion. L’établissement s’inscrit d’ailleurs dans le projet de réhabilitation du port de la Havane, porté par le bureau de l’Historiador de la Ciudad. L’objectif est de revitaliser cette zone patrimoniale, après le transfert de l’activité portuaire vers le nouveau port de Mariel.

Adresse : avenida del Puerto, en face de l’église de Paula – La Habana
Horaires : tous les jours de midi à minuit
Tarifs : 2 cuc le ½ litre de bière, 12 cuc la girafe de 3 litres.

Vous voulez d’autres idées ? Consultez notre rubrique les bons plans des cubains !              


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.