La Fabrica de Arte Cubano, laboratoire de la création cubaine contemporaine La Havane / Que voir à Cuba

Reinier avatar

 

 Un bon plan de Reynier, La Havane

 

C’est par l’intermédiaire de Reynier, un ami musicien de la Havane, que nous découvrons la Fabrica de Arte Cubano (FAC). Son groupe s’y produit ce soir de juin et nous décidons de l’accompagner. A côté du pont de pierre du Vedado, on découvre un espace immense, installé dans ce qui fut d’abord une centrale électrique puis une usine d’huile. L’ambiance rappelle celle des friches industrielles de Berlin, Paris ou New York, reconverties en squat culturel haut de gamme. Une La Havane bien différente de celle que côtoient les voyageurs qui limitent leur visite au quartier historique de la ville.

A l’origine du projet de la Fabrica, on trouve X Alfonso, figure du hip-hop et du rock afro-cubain, dont le père Carlos est également un musicien reconnu sur l’île. Son objectif : promouvoir et soutenir l’art contemporain cubain sous toutes ses formes (cinéma, musique, danse, théâtre, arts plastiques, littérature, photographie, mode, design graphique et architecture), mais aussi faciliter les échanges entre les artistes et le public.

X Alfonso

 

« X Alfonso » par Pnavarreta

 

 

Depuis son ouverture le 14 février 2014, la FAC est aussi un incubateur et un tremplin pour les jeunes artistes : car entre ses murs, X Alfonso souhaite que se côtoient les œuvres de célébrités locales et « celles d’un jeune de 18 ans, quand elle sont de qualité ». Le musicien souligne également que si une majorité d’artistes résident à la Havane, d’autres vivent ailleurs et doivent aussi avoir la possibilité d’être promus en exposant à la Fabrica.

Les créations présentées se renouvellent chaque mois. Plutôt que des expositions individuelles, le lieu privilégie les expositions collectives, une quinzaine d’artistes donnant à voir chacun une ou deux œuvres. La sélection est effectuée par un jury constitué d’une dizaine de personnes, représentants de branches artistiques et de sensibilités différentes, via un système de votation.

La Fabrica se découvre sur quatre niveaux : le premier est dédié au désign graphique, à la mode et aux arts plastiques. Les niveaux 2 et 3 accueillent la photo, l’art vidéo, la danse, le ciné et le théâtre, tandis-que le niveau 4 est dédié aux différents concerts. On peut donc passer toute la soirée à déambuler dans ce lieu incroyable, découvrant en l’espace d’une nuit un DJ, un spectacle de danse contemporaine et une expo de photos urbaines, tout en sirotant un mojito ou une bière au bar, ou sous les manguiers d’un des différents espaces en plein air.

11911855_1482416428725365_1374859699_n 11911961_1482416418725366_1767563938_n

 

11930568_1482416498725358_1499500139_n   

Pas de doute, la FAC est aujourd’hui un des meilleurs plans nocturnes de la Havane ! Plus de 500 personnes s’y pressent d’ailleurs chaque jour du jeudi au dimanche. Le prix de l’entrée, 50 pesos cubains (soit 2 CUC), a cependant fait l’objet de polémique au regard du salaire moyen à Cuba. Une critique injustifiée selon les porteurs du projet, qui précisent que pour ce tarif on peut assister à quatre spectacles par soirée et que les boissons y sont moins chères qu’ailleurs.

Cette initiative en appellera peut-être d’autres, puisque son fondateur explique travailler sur un manuel détaillant comment s’est créée la Fabrica, dont d’autres pourraient se saisir pour lancer une expérience similaire. X Alfonso pense ainsi que des fabricas verront prochainement le jour dans le centre de l’île et à Santiago, et espère, « si Dieu le veut et que tout se passe bien », en créer une dans chaque province.

Pour vous faire une idée plus précise du lieu, rien de mieux qu’une visite virtuelle ! Rendez-vous pour ceci sur le site internet de la Fabrica, où vous pourrez également consulter la programmation : Cliquez ici

Fabrica del arte cubano
Adresse : Calle 26 esquina a 11, Vedado, La Habana
Horaires : du Jeudi au Dimanche, de 18h à 2h du matin
Tarifs : 50 pesos cubains / 2 CUC

Vous voulez d’autres idées ? Consultez notre rubrique les bons plans des cubains !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.