• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :29/09/2025
  • Temps de lecture :2 mins read
You are currently viewing De la légende au verre : apprenez l’art du mojito dans nos ateliers

Loading

De la légende au verre : apprenez l’art du mojito dans nos ateliers

Au XVIᵉ siècle, Richard Drake, neveu du célèbre corsaire anglais Francis Drake, aurait imaginé une boisson tonique pour les marins. Ce mélange de plusieurs menthes et plantes aromatiques, de citron, de sucre et d’une eau-de-vie de canne portait le nom de Drakecito, ou « Petit Drake ». Le citron prévenait le scorbut, les herbes parfumaient, le sucre adoucissait, et l’alcool apportait la touche réconfortante attendue en mer.

Dans les années 1860, alors que Cuba produisait déjà un rhum de grande qualité, la recette évolua : le rhum remplaça l’eau-de-vie et l’on adopta la hierba buena, une variété locale de menthe. Le cocktail fut alors rebaptisé mojito, un nom qui rappelle le mojo, la « petite sauce » au citron typique de la cuisine cubaine.

Plus tard, dans les années 1940, Ernest Hemingway contribua à sa notoriété en en dégustant régulièrement à la mythique Bodeguita del Medio de La Havane, consacrant ainsi ce cocktail comme l’un des emblèmes de Cuba.

Et si vous passiez derrière le shaker ?

A la Havane, nous organisons des cours de mixologie où vous apprendrez à réaliser trois cocktails cubains incontournables – le mojito bien sûr, mais aussi d’autres stars du rhum. Chaque recette est l’occasion de découvrir l’histoire et les traditions qui l’accompagnent, pour un atelier où culture et saveurs se mêlent joyeusement. Entre deux zestes de citron vert et quelques éclats de glace pilée, vous repartirez avec un vrai savoir-faire… et la démarche chaloupée d’un soir de fête à La Havane !