La double monnaie à Cuba, devenez un expert Avant de partir / Budget et Moyens de paiement

Voici l’article que nous vous avions promis depuis si longtemps et qui vous aidera à comprendre vraiment comment fonctionne le système monétaire à Cuba.

Pour commencer sachez que dans l’île existent deux monnaies :

1. El peso (CUP). C’est la monnaie généralement utilisée par les cubaines et les cubains. Ainsi, les salaires sont payés en CUP. Les habitant-e-s de Cuba s’en servent pour payer dans les bodegas (magasins destinés à assurer un minimum d’aliments et de produits d’hygiène pour la population) ainsi que dans quelques restaurants et points de ventes de pizzas, sandwichs, milk-shake, légumes, viandes, etc…

2. El peso convertible (CUC) est l’argent qu’utilisent le plus souvent les touristes, mais aussi de plus en plus de cubaines et de cubains suite à l’affluence touristique présente sur l’île. Le plus important à retenir, c’est qu’au taux  officiel 1 CUC = 25 CUP.

Par ailleurs, 1 CUC est = 1 $ + 10 % cet à dire 1,10 dollar.

Cette mesure a été adoptée par l’état cubain afin de pénaliser le dollar, en réponse aux mesures prises par les EE.UU contre Cuba. Donc n’emmenez surtout pas des dollars avec vous pour les changer sur l’île, vous seriez perdants.

Pas de problème par contre pour changer d’autres monnaies. On considère alors le CUC comme étant indexé sur le dollar. Ainsi, pour l’euro, 1 euro = 1,12 $ = 1,12 CUC (taux de change au 31/08/2015)

Voyons les choses de plus près pour mieux comprendre : au 31/08/2015

EuroDollarCUCCUP
125
11.121.1228
10.9022.5

Sachez qu’ à Cuba vous pouvez normalement utiliser les deux monnaies à presque tout moment. Dans certains endroits toutefois il n’est pas encore autorisé de payer en CUP, par exemple pour régler la note d’un hôtel ou d’une casa, louer une voiture, payer le bus viazul, etc… Le CUC est quand à lui accepté partout. De plus il faut savoir qu’en tant qu’étranger, on attendra généralement de vous que vous payiez en CUC. Ne changez donc pas trop d’espèces en CUP sous peine de revenir chez vous avec une collection de pesos cubains que vous n’aurez pas réussi à refiler !

Bien sûr, pour faciliter encore les choses aux visiteurs, au-delà du taux de change officiel, il existe aussi différents taux de change officieux entre CUP et CUC qui varient selon chaque cas, chaque personne et chaque ville. Ceci n’est pas imposé par l’état ou les banques, mais décidé par tout un chacun. Je m’explique : vous allez acheter une pizza dans un point de vente, le prix de la pizza est de 10 pesos (CUP) ;vous pouvez payer avec 1 CUC mais le rendu dépendra de la personne qui est en face de vous et de la ville où vous vous trouvez. Elle peut vous faire le taux de change qui lui convient le mieux. Soit elle vous rendra 15 CUP, dans le meilleur des cas, soit elle vous rendra 0,50 cents en CUC. Dans le premier cas le taux de change que vous avez obtenu est 25 CUP pour 1 CUC, mais dans le deuxième cas il est de 20 CUP pour 1 CUC. Vous suivez ?

Point de vente en pesos (CUP)

20150901_113013-1_resized

De plus, le taux de change appliqué entre CUP et CUC diffère également selon que vous payiez en billet ou en pièce. Pour les billets, le taux de change qui vous sera appliqué varie en général, on l’a vu, entre 1 CUC= 25 CUP et 1 CUC = 20 CUP. Par contre, si vous payez en CUC, mais en pièce cette fois-ci, un produit dont le prix est affiché en CUP, le taux de change sera systématiquement de 1 CUC = 20 CUP.

Nous espérons que l’article vous a été utile pour comprendre le système de double monnaie cubain et que vous n’avez pas trop mal à la tête. N »oubliez pas que nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question dans la rubrique contact. Pour commenter l’article, rdv sur notre page d’inscription puis connectez vous.

« Le plus grand plaisir d’un blogueur est de pouvoir informer le monde entier »


Comments

  1. Je sens que ca va être compliqué de ne pas se faire avoir une fois sur place !
    Merci en tout cas pour toutes ces informatios

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.