Ramon

Ramon

Langue(s) parlée(s) : espagnol

Je m’appelle Ramon. Je suis né à Marianao, un quartier de la Havane, à la maternité ouvrière où est née la moitié de ma génération ! Aujourd’hui je vis à la Lisa, une des 15 municipalités de la province de la Havane.

Je suis marié depuis 16 ans. J’ai 2 enfants, un garçon de 6 ans et une fille de 13 ans. Bientôt ce sera les 15 ans de ma fille, candela ! (Note des auteurs : à Cuba, les 15 ans d’une jeune fille constitue un événement très important. Une grande fête est organisée pour l’occasion, souvent très coûteuse pour la famille. “Candela” est une expression typiquement cubaine qu’on pourrait traduire par “quelle galère!”).

Mes études se sont orientées vers la mécanique des voitures, et je suis mécanicien de profession. J’ai désormais 21 ans d’expérience en tant que chauffeur professionnel. Je fais ce métier pour gagner ma vie bien sûr, mais surtout par plaisir, car j’ai toujours aimé conduire, et j’aime les voitures.

Ma voiture, je l’ai obtenue avec de grands sacrifices ! D’abord j’ai eu une moto, que j’ai vendue pour m’acheter une voiture, ou plutôt une véritable épave ! Je l’ai réparée et arrangée moi-même jusqu’à ce qu’on puisse appeler ça une voiture, que j’ai alors vendue en faisant un bénéfice. Avec cet argent, j’ai acheté une deuxième voiture en meilleur état et j’ai fait la même chose, je l’ai arrangée et ensuite je l’ai vendue. En parallèle je faisais mon métier de mécanicien et j’ai économisé jusqu’à ce que je puisse acheter ma voiture actuelle, que j’ai réparée jusqu’à en faire la voiture qu’elle est devenue aujourd’hui. Son moteur est celui d’une Nissan Turbo diesel.

A Cuba les réparations des voitures sont chères, surtout les pièces qu’il faut arriver à faire venir de l’étranger. Si tu vas au garage Nissan cela peut te coûter plus de 1000 CUC. Ici personne ne peut se permettre de payer ce prix là donc il faut vraiment faire très attention à sa voiture et bien l’entretenir. Tu sais bien qu’ici, le quotidien est très difficile.

Je parle cubain, je ne sais pas si l’on peut appeler ça de l’espagnol hahaha… (Note des auteurs : référence au fait que le cubain comporte beaucoup de mots spécifiques et une prononciation bien particulière, qui s’éloignent du castillan). Mais je suis en train d’apprendre des mots de français, pour que la communication avec les voyageurs soit plus facile.

Mon lieu préféré à Cuba ? Viñales m’enchante pour ses paysages, mais comme ville en tant que telle, je préfère Remedios, pour sa tranquillité et sa fraîcheur.

Mes hobbies ? La plongée et la pêche sous-marine !

Mes meilleurs souvenirs de chauffeur ? Avec tous les voyageurs les circuits ont été agréables, et je garde en moi de bons souvenir de chacun d’eux.

Les commentaires des voyageurs sur Ramon

25/02/2018 à 12:05

Joséphine et David :

Merci Ramon pour ces moments partagés. Tu nous as fait découvrir Des endroits merveilleux de Cuba. Cascades, Vinales avec ses vues magnifiques et renversantes, playa largo et son snorkeling et ses flamands roses, cienfuegos et trinidad. Notre espagnol était très mauvais mais ta patience et ta gentillesse nous ont permis de nous comprendre. Ta Chevrolet est magnifique et confortable, tu es un chauffeur remarquable et très prudent. Merci encore pour ces 8 jours splendides où il faut l’avouer,c’est le cœur gros que nous nous sommes dit adios amigos. Amicalement, josephine et David

10/08/2017 à 20:54

Nathalie, David & Chloé :

Un grand merci à Ramon, nous avons passé 14 jours en sa compagnie et tout était parfait !

Sa très belle voiture et très bien entretenue et confortable.

Ramon est formidable ! Il est prudent, ponctuel, patient. Il donne de très bons conseils pour rendre notre voyage le plus agréable possible.

C’est un excellent compagnon pour le snorkeling, il connaît tous les bons endroits.

Cuba avec Ramon c’est le top !

09/08/2017 à 19:51

Lucien et sylvie :

Nous avons utilisé les services de Ramon lors d »un séjour en février avec un peu retard nous nous joignons aux autres commentaires pour le remercier de son professionnalisme, de son sérieux et de sa gentillesse qui nous ont permis de réussir notre voyage a Cuba.

Sans hésitation vous pouvez choisir ce chauffeur avec sa magnifique voiture pour votre séjour.

hasta pronto

01/08/2017 à 12:13

Hélène et Joël :

Nous avons passé 14 jours à Cuba dont 9 avec Ramon. Nous pouvons dire qu’il a participé pleinement à la réussite de notre séjour. Ramon nous a permis de découvrir énormément de « choses en plus » (plages, activités à Vinalès, restaurant sympathique hors des sentiers battus, mode de vie …) et les échanges avec lui ont été toujours très intéressants.

Sa gentillesse, son sérieux (voiture toujours impeccable, conduite prudente et attentive…..), sa ponctualité et sa contribution à notre découverte de Cuba ne peuvent qu’être reconnus. Les échanges en espagnol n’ont pas été difficiles ; nous avons certes des bases scolaires (qui ont été bien réactivées par les nombreuses conversations !) mais Ramon a toujours fait le nécessaire pour reformuler ses propos en cas d’incompréhension de notre part.

Nous avons pu partager de supers moments ensemble, notamment avec « masque et tuba ». Là aussi, il nous a fait partager sa passion et découvrir énormément.

Le fait d’avoir un chauffeur connaissant l’ile « comme sa poche » est un point particulièrement positif et rassurant.

Nous ne pouvons que conseiller Ramon aux futurs voyageurs.

Seulement deux mots peuvent résumer notre ressenti : « Merci Ramon ! ».

05/06/2017 à 9:51

Laure :

Nous avons fait un inoubliable voyage à Cuba pendant près de 15 jours. Une bonne partie de ce voyage, nous l’avons fait avec Ramon et sa Chevrolet rutilante ! Nous étions 4 adultes et Ramon nous a permis de découvrir la pays que ce soit à travers des endroits que nous n’aurions pas découverts autrement et dans tous les échanges que nous avons eu ensemble. Le fait de parler espagnol y a largement contribué.

Ramon est une personne exceptionnelle et il a été plus qu’un chauffeur pour nous. Nous partageons les commentaires des voyageurs précédents qui évoquent sa prudence, ponctualité, humour et sa connaissance du pays et de tous ces endroits (sites, restos, plongée…).

Bref si nous revenons un jour à Cuba, ce sera avec Ramon et en plus il est en train d’installer la clim dans sa voiture !

Nous recommandons à toutes celles et ceux qui envisagent d’aller à Cuba de ne pas hésiter à choisir la solution d’une voiture avec chauffeur et de choisir Ramon!

11/04/2017 à 13:13

Michel et Dadoue :

Ramon est vraiment une excellent chauffeur, sa voiture est très confortable, avis au dos sensible.

il nous a accompagné pendant 18 jours.

Il est très soucieux du confort de ses voyageurs et, si d’aventure vous été victime de surbooking dans une casa, vous pouvez compter sur lui pour vous trouver une autre casa confortable.

Ramon nous avoir fait découvrir des endroits que nous n’aurions pas trouvés seuls,l’accompagnement avec masque et tuba au milieu des poissons,la recherche des flamants roses, des points de vue superbe autour de vinales, des petits coins encore sauvages dans les cayos….que de souvenirs.

grand merci à Ramon pour cette première belle découverte.

09/01/2017 à 9:48

Hélène et Bérenger :

Nous sommes partis 10 jours avec Ramon, c’était parfait, superbe voiture très bien entretenue par Ramon !

C’est un excellent chauffeur, qui a pleins de super conseil, il nous a fait découvrir des endroits ou nous n’aurions jamais pensé à aller, des cascades, des plages paradisiaques, des restaurants hors des sentiers battus…Nous étions à Cuba lors du décès de Fidel Castro, et malgré le deuil national, Ramon a réussi à occuper toutes nos journées.

Un immense merci à Ramon, sans lui ce voyage m’aurait pas été autant réussi !

18/12/2016 à 21:55

Milène et Laurent (déc 2016) :

Nous confirmons les avis précédents.

Une très belle rencontre pour ce chauffeur très professionnel, rien à redire!!

A chacune de ses propositions d’activités, nous en sommes ressortis enchantés! Et il est le compagnon idéal du snorkeling.Bref, il a une grande part dans le fait que nous voulons absolument retourner à Cuba, île magnifique et très touchante!!!

On ne peut en revenir qu’émerveillé <3

01/07/2016 à 11:04

Françoise et Jean-Yves :

Ramon est à la fois un conducteur très prudent et un guide chaleureux donnant d’excellents conseils.
D’une grande ponctualité, il arrivait le matin avec une voiture toujours propre, plus de trace de sable à l’intérieur ou de boue sur la carrosserie (méfait de la pluie). Il a su trouver le juste équilibre entre discrétion et présence rassurante. Il nous a fait découvrir des sites naturels d’une grande beauté, des plages très sympas, d’excellents restaurants hors des sentiers battus par les touristes…
Au fil du temps, une belle complicité s’est installée, permettant des échanges très fructueux. Il a su s’adapter à notre niveau de maîtrise de l’espagnol.
Sa passion pour les activités aquatiques, nous l’avons partagée quand il nous a initiés au snorkeling.
Toujours disponible à nos attentes, il a répondu à notre désir de découvrir les multiples facettes de son pays.
A l’issue de notre boucle de deux semaines, il nous a donné de précieux conseils pour la visite de La Havane.
Un grand merci à Ramon qui a largement contribué à la réussite de ce périple cubain.
Nous recommandons sans hésitation ce chauffeur très attachant et très professionnel.

22/06/2016 à 17:24

Agathe :

Nous sommes partis mon amie et moi deux semaines pour parcourir plus de la moitié de l’île avec notre chauffeur Ramon.
Au départ nous étions un peu septique sur le fait que Ramon ne parle ni français ni anglais et que nous ne parlions pas espagnol!!
Il nous a mis tout de suite à l’aise c’est une personne très patiente,agréable et serviable mais surtout un chauffeur exemplaire!!
Nous avons été traité comme des « princesses » il nous ouvre la porte, les verrouillent quand nous prenons la route,nous demande si nous voulons faire une pause ou si nous avons faim.
Il s’arrête quand son téléphone et nous conseil sur les endoits ou aller ou manger et même pour sortir le soir.
Si vous aimez la plongée il est un très bon accompagnateur si vous osez pas aller au large seul.
Nous avons quand même reussit à discuter avec lui car il nous a fait comprendre les choses à sa manière en faisant des mimes ou autres et cela était parfois très drôle 😊
je recommande sans hésitation notre Ra-mojito😉😉

fb_img_1466601761302

Vous avez voyagé avec Ramon ?

Je veux voyager avec Ramon !

Laisser un commentaire

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Commentaire

Joindre une photo