Les 7 plus belles plages de Cuba, d’ouest en est Inspirations Cuba

Les 7 plus belles plages de Cuba

Lors de votre voyage à Cuba, vous souhaitez combiner la découverte de l’île, de sa culture et de son mode de vie avec des moments de pur farniente ? Vous rêvez de baignades dans des eaux translucides ? De paresser les doigts de pieds en éventail sur de superbes étendues de sable blanc ?

Vous êtes au bon endroit ! Bordée par l’Atlantique et la mer des Caraïbes, Cuba regorge de plages paradisiaques nichées le long de ses 5000 kms de côtes. Pour vous aider à faire votre choix, voici notre top 7 des plus belles plages de Cuba, en partant de l’ouest vers l’est !

Playa Cayo Levisa, le petit paradis de l’ouest


  

Ce petit îlot et ses paysages de carte postale se rejoint en bateau depuis Palma Rubia. Comptez environ 1 heure de route depuis Viñales. On peut s’y rendre en excursion à la journée ou choisir de dormir sur place. Il n’y a qu’un unique petit hôtel sur le cayo ! Très préservé, à mille lieux des stations balnéaires bétonnées, Cayo Levisa, avec ses 4 kms de plages paradisiaques et ses eaux turquoises, est l’endroit parfait pour se relaxer et déconnecter.

Dans les environs de Viñales se trouve également le Cayo Jutias. Si la plage y est également très belle, elle n’est malheureusement pas toujours très propre. Et surtout la route qui y conduit est dans un état déplorable, ce qui rend le trajet vraiment éprouvant. Notre préférence va donc à Cayo Levisa !

Playa Varadero, la star de Cuba

 

On ne présente plus Varadero, la plage la plus célèbre de Cuba ! Elle a récemment été élue 2ème plus belle plage du monde selon le prix « Traveler’s choice 2019 » organisé par Trip Advisor. Il faut dire qu’avec ses 20 kms de plage de sable fin et d’eaux cristallines, l’endroit est idéal pour les amoureux du farniente. Certes le lieu est très touristique mais la plage n’en reste pas moins spectaculaire. La ville de Varadero en elle-même ne présente par contre pas grand intérêt, on vient ici uniquement pour se prélasser au soleil !

Playa Ancon, la Caribéenne

 

Playa Ancon est sans aucun doute la plus belle plage de la côte Caraïbe de Cuba. Sa situation, à seulement 12 kms de Trinidad, vous permet de combiner dans une même journée de la découverte culturelle de la ville et de ses environs et repos sur une superbe plage ! Playa Ancon offre 4 kms de sable blanc et d’eaux transparentes et est entourée de cocotiers et de raisiniers. Une plage parfaite pour nager, prendre le soleil ou se relaxer sous un arbre avec un bon livre.

Playa Ancon compte un petit bar de plage et on peut y louer des transats et des parasols. Et depuis la Marina de la plage, vous pouvez opter pour une sortie en catamaran vers un cayo voisin (Cayo Blanco ou Cayo Iguanas).

Playa Las Gaviotas, la naturelle

 

Cette plage se niche dans une réserve naturelle, tout au bout du Cayo Santa Maria. L’entrée dans la réserve coûte 4 CUC par personne. Vous suivrez ensuite un sentier pendant une quinzaine de minutes (attention aux moustiques, n’oubliez pas votre répulsif ! ). Il débouche sur une superbe plage, peu fréquentée, aux eaux translucides et peu peu profondes. Le rêve ! Ici pas de restaurant, de bar de plage ni de transats, le lieu est vierge. N’oubliez donc pas votre crème solaire et de quoi pique niquer si vous souhaitez y rester la journée.
Si vous recherchez une une plage plus aménagée, rendez-vous à la playa de las Terrazas toute proche, qui dispose d’un restaurant et d’un bar.

Playa Pilar, le trésor des los Jardines del Rey

 

Cette plage se situe dans le cayo Guillermo qui appartient à l’archipel de los Jardines del Rey. Elle doit son nom au bateau d’Ernest Hemingway, que celui-ci avait baptisé « le Pilar ». Le décor est paradisiaque : la plage est entourée de dunes, ses eaux sont sont limpides et peu profondes.

Attention, il y a souvent du vent sur cette plage. Cayo Guillermo est pour cette raison le paradis du kite surf, la meilleure saison pour pratiquer ce sport étant de décembre à avril.

Playa Cayo Saetia, la secrète

   

Autant le savoir, l’accès au cayo n’est pas de tout repos, car une bonne partie de la route n’est pas goudronnée. Mais le jeu en vaut la chandelle car le spectacle à l’arrivée est à couper le souffle ! Sur l’îlot, un seul hôtel composé de quelques maisonnettes, et un restaurant au bord de la plage. A l’heure du déjeuner, des voyageurs arrivent en excursion en catamaran depuis Guardalavaca mais si vous logez à l’hôtel, la plage sera à vous seuls toute la matinée !

Playa Manglito, l’Orientale

 

Un endroit unique situé à une demi-heure de Baracoa, au km 17 sur a route de Yumuri. Playa Manglito est une très superbe plage ombragée par les cocotiers et les amandiers et est restée très naturelle. Rendez-vous chez Tito, qui tient le petit restaurant paillote sur la plage ! Vous pourrez vous y prélasser sous les cocotiers et les amandiers en dégustant de savoureux cocktails et en vous régalant de délicieux plats de poissons ou de fruits de mer.