Questions fréquentes voitures avec chauffeur

Questions fréquentes voiture avec chauffeur

Circuits et flexibilité

Quels sont les circuits possibles ?

Vous pouvez au choix :

Opter pour un des circuits proposés par les chauffeurs : les chauffeurs, qui connaissent très bien l’île, vous proposent des circuits qui tiennent compte de la réalité des temps de trajet à Cuba et vous permettent de découvrir les plus belles étapes, en mixant la découverte de la nature, des villes coloniales et des plages cubaines. Ces circuits sont présentés à la page suivante.

Construire votre propre circuit : vous pouvez choisir de construire votre propre circuit et le communiquer au chauffeur.
Quelques points à prendre en compte pour ce faire :

  • Les circuits débutent obligatoirement à la Havane (centre-ville) et sont d’une durée de 7 jours minimum.
  • Mieux vaut prévoir moins d’étapes et se laisser le temps d’en profiter plutôt que de vouloir courir en voulant tout voir, et au final passer à côté de tout. Cuba se découvre en prenant son temps !

  • Ne sous-estimez pas les temps de trajet, ils sont plus longs que ce qu’il n’y paraît ou que ce qu’indique Google Maps, qui est de très mauvais conseil pour Cuba. Vous pouvez miser sur une vitesse moyenne de 60 à 70 km/h
  • Prenez en compte les zones desservies et non desservies par les chauffeurs, détaillées ci-dessous.

Quelles sont les zones de l’île desservies et non desservies par les chauffeurs ?

Les chauffeurs ne se rendent pas dans la partie orientale de l’île, c’est à dire qu’ils ne vont pas plus à l’est que Camagüey.

Dans l’ouest et le centre de l’île, seules quelques routes ne sont pas praticables par les voitures américaines que conduisent les chauffeurs (car trop accidentées ou routes de montagne trop ardues) : route vers Maria La Gorda, Cayo Jutias, routes del Nicho et de Topes de Collantes. Si vous souhaitez visiter ces sites, vous devrez organiser l’excursion par vos propres moyens. Bien entendu, la journée du chauffeur doit lui être payée normalement.

Quelle flexibilité sur mon programme une fois à Cuba ?

Le circuit que vous avez arrêté en amont, qui précise les trajets principaux effectués et les villes dans lesquelles vous passerez chaque nuitée doit être respecté. Il ne peut pas être modifié une fois à Cuba. Le chauffeur propose en effet un prix qui inclut l’essence, il doit donc pouvoir estimer le kilométrage général de votre parcours. Il réserve par ailleurs ses propres hébergements en amont, selon le programme communiqué.

En revanche le programme de chaque journée (visites, activités, etc.) n’est pas figé pour laisser libre cours à vos envies du moment et pour vous permettre également de l’adapter en fonction de la météo, des conseils du chauffeur, etc. Vous faites les pauses, visites et arrêts que vous souhaitez en chemin. Bien entendu, vous ne pouvez pas ajouter un « détour » de 150 kms qui ne figurait pas au programme ;-).

Lorsque vous restez plusieurs jours dans une même ville, le chauffeur est à votre disposition pour vous en faire découvrir les environs.

Les voitures

Les voitures sont-elles équipées de ceinture de sécurité ?

Non. Ces voitures sont des modèles des années 50 et ne sont pas équipées de ceinture de sécurité.

Quel est le nombre maximum de voyageurs par voiture ?

Les voitures américaines classiques peuvent accueillir au maximum 4 voyageurs.

Combien de bagages peut-on prévoir ?

Le coffre des voitures américaines classiques peuvent accueillir au maximum 2 valises rigides de taille moyenne (hauteur max 60 cm) OU 3 sacs souples type sacs à dos de 70 litres OU 4 sacs souples de 50 litres.

Que se passe-t-il si la voiture a un problème mécanique durant le voyage ?

Le chauffeur prévient immédiatement Je Pars à Cuba qui met tout en œuvre pour vous envoyer un autre chauffeur dans les plus brefs délais.

*En cas de problème, vous disposez d’un numéro d’assistance à Cuba,  joignable en permanence ( interlocuteur francophone ).

Les chauffeurs

Est-ce que les chauffeurs sont également guides ?

Les chauffeurs ne sont pas guides dans la mesure où ce ne sont par exemple ni des spécialistes de l’histoire ni du patrimoine cubain. En revanche ils connaissent bien l’île et ont de nombreux contacts. Ils peuvent donc vous conseiller sur les lieux à ne pas manquer, vous aider à organiser des activités, et vous faire découvrir des coins hors des sentiers battus.

Est-ce que les chauffeurs parlent français ou anglais ?

La très grande majorité des chauffeurs (et des cubains) ne parlent qu’espagnol mais ils ont de l’expérience et savent dépasser la barrière de la langue pour se faire comprendre sur l’essentiel. De nombreux voyageurs ne parlant pas un mot d’espagnol sont partis avec des chauffeurs hispanophones et ont passé d’excellentes vacances !

Par ailleurs vous pouvez glisser dans vos valises un petit guide de conversation français / espagnol, ça coûte moins de 10 euros et c’est très pratique (bien plus qu’un dico).

Autre possibilité, télécharger avant le départ sur votre téléphone portable l’application Google Traduction, et le dictionnaire franco-espagnol qui va avec. Cette application fonctionne ensuite hors connexion, ce qui est bien pratique à Cuba !

Est-ce que le chauffeur reste en permanence avec nous ?

Non. Lorsque vous faites vos activités et visites votre chauffeur vous attend. Si vous prévoyez une activité qui va prendre beaucoup de temps (par exemple un après-midi à la plage), vous pouvez aussi convenir d’une heure de rendez-vous.

Est-ce que je peux être sûr que le chauffeur va se présenter ?

Les chauffeurs inscrits à la plateforme sont sérieux et respectent leurs engagements. Votre chauffeur vous retrouvera à l’heure convenue à votre hébergement de la Havane.

Cependant, même le chauffeur le plus sérieux n’est à l’abri d’un problème personnel, ou d’un problème mécanique avec la voiture. Si un chauffeur ne peut pas assurer le voyage prévu, il en informe en amont Je Pars à Cuba qui met tout en œuvre pour le remplacer par un autre chauffeur. Et aucun voyageur ne s’est jamais retrouvé sans chauffeur :).

*En cas de problème, vous disposez d’un numéro d’assistance à Cuba, joignable en permanence ( interlocuteur francophone ).

Fonctionnement au quotidien

Comment s’organise-t-on, au quotidien, avec le chauffeur ?

L’heure de départ du 1er jour du circuit est précisée avant votre départ à Cuba. Les jours suivants, c’est vous qui précisez au chauffeur à quelle heure vous vous retrouvez le lendemain.

Le chauffeur peut conduire au maximum 7 heures par jour, dans une plage horaire comprise entre 8h et 22h. Il faut toutefois toujours arriver à sa ville étape avant la tombée de la nuit compte tenu de l’absence d’éclairage des routes. Après le coucher du soleil, le chauffeur peut vous véhiculer dans la ville, par exemple pour vous conduire dans un restaurant.

Le chauffeur s’organise lui-même pour son hébergement et sa restauration, vous n’avez pas à vous en occuper.

Lorsque vous faites une visite ou une activité, soit le chauffeur vous attend sur place, soit vous convenez d’une heure à laquelle vous souhaitez qu’il vienne vous récupérer.

*Vous pouvez consulter le détail des conditions d’exécution des prestations des chauffeurs ici : CGU des chauffeurs

J’ai encore une question ?