Daniel

Daniel

Langue(s) parlée(s) : espagnol

Je m’appelle Daniel. Je suis né dans la ville de la Havane. Aujourd’hui, je vis à la Lisa, une des 15 municipalités de la province de la Havane.

Je suis marié depuis 32 ans. J’ai un fils, Denis qui travaille avec moi.

J’ai étudié la galvanotechnique (procédé consistant à dissoudre un métal dans un liquide), je travaillais surtout le nickel. Après la chute du camp socialiste, ma profession ne servait plus beaucoup à Cuba, et comme j’aimais conduire… je suis devenu chauffeur professionnel ! Le salaire m’aide à faire vivre ma famille et à entretenir la voiture.

Ma voiture, c’est un joyau ! C’est un modèle classique et je suis terriblement orgueilleux de conduire une telle beauté. C’est pourquoi je l’entretiens avec autant d’attention. Le moteur est un Hyundai. Une réparation de moteur complète peut coûter jusqu’à 700 ou 800 CUC.

Ma ville préférée, c’est Cienfuegos. Sûrement parce que ma famille est de là-bas, et que c’est là que j’ai connu ma femme.

Mes meilleurs souvenirs de chauffeur ? Je garde de bons souvenirs de toutes les personnes qui ont voyagé avec moi, et je pense qu’elles aussi. J’aime parler et apprendre à connaître les gens, et qu’eux aussi apprennent à me connaître. Je souhaite que durant le voyage, ils comprennent ce qu’est la vie d’un cubain, et voient que notre culture est très différente de toutes les autres.

Les commentaires des voyageurs sur Daniel

22/11/2018 à 16:42

Jean François :

Son véhicule : Une Oldsmobile 1957, rouge et blanche, faisant l’admiration de nombreux touristes, appareil photo en bandoulière. Sa voiture doit être affichée dans une multitude d’albums photos du monde entier. Il est vrai que Daniel en prend très soin et que tous les matins, la voiture était nettoyée et astiquée pour se présenter à nous rutilante. Spacieuse ( nous étions 4 et même pas serrés ) et « presque » confortable malgré les nids de poule, nous avons parcouru les routes cubaines en toute sécurité pendant 12 jours. Daniel, son chauffeur est un des artisans majeurs de la réussite de notre périple cubain : Ponctuel, discret et à la fois très loquace pour nous expliquer dans les détails les coutumes locales, gentil, avenant, et toujours à notre écoute. Nous avons découvert avec lui un pan de la culture cubaine et des gens que nous n’aurions sans doute jamais rencontrés. Parler l’espagnol (et le comprendre) est sans doute un plus pour voyager avec lui tellement il est authentique, vrai et désireux de partager un monde encore préservé du tourisme de masse. Une très belle rencontre que nous recommandons vivement à toute personne hésitant, comme nous l’avons longtemps fait, entre une voiture de location et une voiture avec chauffeur. Nous revenons conquis et prêts à repartir…. avec Daniel …pour découvrir de nouvelles facettes d’un pays que nous ne sommes pas prêt d’oublier.

Jean François, Colette, Christiane et Bernard

06/07/2018 à 16:43

Viviane :

J’étais à Cuba en juin 2018 avec mes 2 filles Ketty et Ambre . Nous avons passé 8 jours avec Daniel. C’est une personne adorable discrète ponctuelle et d’une très grande gentillesse. Il a été infiniment patient serviable et bienveillant avec nous car on était quelque fois en retard . Merci Daniel pour ta patience merci de nous avoir fait découvrir des lieux hors des sentiers battus , merci pour ton authenticité . Nous avons adoré ta compagnie nos fous rire ton sens de l’humour et ton magnifique sourire . Nous nous sommes sentis en sécurité car tu es un chauffeur chevronné et très prudent. Nous avons eu la peine à te quitter car nous quittions un ami . Gracias amigos nous sommes comblees d’avoir croisé ta route et partager ces merveilleux moments avec toi . Bien sûr nous recommandons Daniel aux futurs voyageurs et comptons bien le revoir en Europe ou lors d’un prochain voyage à Cuba . Hasta luego Daniel. Ambre Ketty Viviane

07/05/2018 à 20:57

Hélène et Thierry :

Que dire de Daniel ?… Plein de bonnes choses !

Tout d’abord très prudent sur toutes ces routes remplies de pièges et sans panneaux, pas facile d’éviter tous les nids de poule!

Très sympathique, il nous a montrés beaucoup de choses qu’on aurait bien raté tous seuls, nous a toujours bien conseillés pour choisir entre plusieurs endroits ou musées, nous a fait découvrir des fruits, des rivières, des miradors, etc. qui ne sont pas ds les guides, bref du bonheur !

Ensuite, malgré notre espagnol un peu pauvre (!), on a tout de même beaucoup échangé sur tout, les voitures, les cubains, la politique, l’Europe un peu, etc … et souvent avec beaucoup d’humour ! Je pense qu’il a dû se moquer de notre espagnol aussi et y’avait de quoi !

Enfin, adorable, généreux, disponible tout le temps, jamais stressé, et… un régal

On serait bien resté un peu plus ds sa Oldsmobile 1957.

Daniel, c’est bien plus qu’un chauffeur, c’est presque un ami !

On recommande à 200%

Merci encore pour tout Daniel et si tu viens en France, surtout viens nous voir !

11/04/2018 à 20:48

Cyril & Camille :

Nous recommandons Daniel, c’est un super chauffeur.

Bon vivant, sympathique, qui a le cœur sur la main.

Notre espagnol n’était pas terrible mais on s’est fait comprendre, on a échangé sur la culture cubaine, les fruits,le mode de vie des cubains…
Conduite en toute sécurité. Un expert pour éviter les nids de poules.

Il nous a aidé a confirmer nos casas les veilles de nos arrivées.

Notre voyage a été parfait à ses cotés.

Merci Daniel, on gardera un super souvenir de ce voyage et du pays.

Cyril & Camille

03/01/2018 à 16:21

Dominique, Danièle, Raoul, Adrien :

Grand merci à Daniel qui nous a accompagné dans ce voyage extraordinaire ! C’est un garçon très professionnel mais aussi très serviable et très discret : en se défendant d’être un vrai guide, il a su nous faire découvrir le Cuba véridique et profond, en dehors des circuits classiques et c’est ce que nous recherchions !

C’est aussi un très bon chauffeur: « Campéon del mundo » pour ranger nos valises dans son coffre et pour slalomer entre les « nids de poules » !!!

Muchas gracias Amigo !

23/08/2017 à 10:47

Sophie :

Nous sommes partis en juillet dernier avec, pour tout bagage linguistique en espagnol « Hola », ce qui est limite pour alimenter la communication pendant 12 jours… Et bien, grâce à Daniel, nous avons réussi ce tour de passe-passe!! Il est GENIAL! Il est d’une gentillesse et d’une patience hors du commun: nous avons échangé grâce à un traducteur et un guide de conversation, mais combien de fois Daniel ne s’est-il pas arrêté sur le bord de la route pour essayer de comprendre ce que nous voulions dire, pour traduire à son tour sur son portable, ce qui a donné lieu à des fous rires mémorables parce que la traduction mot-à-mot est parfois étrange!!

Daniel est attentionné , ponctuel, et je dois dire que pour nous, il était plus un ami qu’un chauffeur.

Mille mercis à lui, en espérant le revoir lors de notre prochain voyage à Cuba!!!

Hasta Luego!!!

25/05/2017 à 10:37

Bertrand :

Un immense merci à Daniel qui pendant 2 semaines nous a fait découvrir Cuba, ses sites réputés mais aussi des endroits magiques loin des lieux envahis par les tours opérateurs…

Daniel est d’une très grande gentillesse, toujours disponible, toujours ponctuel et toujours très prudent. Certes il ne parle pas le Français mais ce ne fut absolument pas un problème et nous avons pu ainsi progresser en Espagnol et donner un parfum encore plus authentique à notre séjour.

Une vrai belle rencontre et c’est le cœur serré que nous l’avons quitté à l’aéroport.

Nous recommandons vivement Daniel aux futurs voyageurs, il vous fera découvrir le vrai Cuba : vous ne le regretterez pas !

Christine et Bertrand

23/04/2017 à 15:11

Elisabeth et Las Danielitas :

Merci à Daniel pour sa grande disponibilité et son grand sens de l’humour; Nous avons voyagé une semaine à 4 amies avec Daniel. Il a été à notre écoute et de bons conseils.

Sa voiture est très confortable et c’est un conducteur posé et prudent. Nous tenons à le remercier pour cette excellente semaine en sa compagnie et son aide pour découvrir Cuba.

08/04/2017 à 18:21

Eric et Claire :

Deux semaines avec Daniel, que du bonheur !!

« el mejor conductor del mundo !! »

comme nous avions l’habitude de l’appeler.

Il a toujours été à notre écoute, devançant nos demandes. Face à nos indécisions, il pouvait prendre la main tout en restant très à l’écoute et en s’adaptant à la situation.

Nous avons fait des progrès en espagnol grâce à Daniel, certaines conversations un peu compliquées au niveau de la compréhension ont provoqué quelques moment drôles.

Il nous a fait découvrir des lieux que nous n’aurions jamais vu sans lui.

Il est calme, posé, ponctuel, agréable, enfin bref IL EST PARFAIT.

Merci à lui pour ce beau moment de vie.

Si nous revenons à Cuba, c’est sûr nous ferons appel à lui.

Eric et Claire

26/03/2017 à 21:44

Martine Alain :

Nous venons de passer une semaine avec Daniel qui nous a fait découvrir ce formidable pays. Nous étions une famille de quatre personnes et avons passé de très bons moments en sa compagnie. Malgré que nous ne connaissions pas l’espagnol, nous avons réussi mutuellement à se faire comprendre, mais c’est dommage car il nous en aurait appris davantage.

Daniel est très prudent et ponctuel, et sa voiture très confortable.

Il nous a montré des endroits que nous n’aurions jamais vus s’il n’avait pas été là, nous a fait goutté des fruits que nous ne connaissions pas, découvrir des plantes etc…

Il est très dévoué et fait tout son possible pour que le séjour soit agréable.

Nous recommandons Daniel sans aucun problème. Il est vraiment très gentil. Nous l’avons quitté avec un très grand regret.

Un grand merci à Daniel.
Martine Alain Cédric Amélie

Vous avez voyagé avec Daniel ?

Je veux voyager avec Daniel !

Laisser un commentaire

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Commentaire

Joindre une photo