La fin de la double monnaie à Cuba Avant de partir / Budget et Moyens de paiement

La fin de la double monnaie à Cuba à partir du 1er janvier 2021

La monnaie « historique » de Cuba a toujours été le peso cubain (CUP). Mais le pays a longtemps compté avec un double système monétaire.

Dans une première période, de 1914 à 1948, circulaient à la fois le CUP et le dollar américain (USD). Puis le dollar américain fut abandonné, le CUP restant l’unique monnaie en vigueur dans l’île.

Le double système monétaire est ensuite redevenu d’actualité en 1994. Cette année-là fut créé le peso cubano convertible (CUC), dans le but d’affronter le difficile contexte de la disparition de l’URSS et du renforcement de l’embargo américain contre Cuba.

Depuis lors Cuba comptait donc avec 2 monnaies : le peso cubain (CUP) et le peso cubano convertible (CUC).

Billets de 20 CUC

Billets et pièces en CUP

Le CUC était indexé sur la valeur du dollar américain. Un CUC équivalait par ailleurs à 24 CUP.

Menu indiquant les prix dans les 2 monnaies, en CUC et en CUP

Mais 26 ans plus tard, ce double système monétaire a engendré de nombreux problèmes pour l’économie cubaine.

Et, plus anecdotique, pour les voyageurs, il n’était pas simple de s’y retrouver !

Cuba travaillait donc depuis des années à sa réunification monétaire. Et le 10 décembre 2020, le président de Cuba, Miguel Diaz Canel, a annoncé que celle-ci se concrétiserait le 1er janvier 2021.

Disparition du CUC, le CUP devient la monnaie unique à Cuba au 1er janvier 2021

Le CUC disparaîtra donc à partir du 1er janvier 2021, et seul le peso cubain (CUP) restera en vigueur.

Le taux de change sera 1$ (USD) = 24 CUP.

Une période de transition d’au moins 6 mois est prévue, pour permettre de changer ses CUC en CUP dans les banques. De plus, il sera pendant ces quelques mois encore possible de payer dans les magasins en CUC, et ceux-ci rendront la monnaie en CUP.

Une revalorisation des salaires et des retraites à Cuba

Cette réunification de la monnaie ira de pair avec une revalorisation des retraites ainsi que des salaires des fonctionnaires.

Le salaire mensuel minimum des fonctionnaires sera désormais de 2100 pesos cubains (CUP), soit environ 87 dollars américains (USD).

Tout savoir sur le peso cubain (CUP)

Le peso cubain (CUP) se divise en 100 unités appelées centimes.

Il existe des billets de 1, 3, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 pesos cubains (CUP).

Les pièces de monnaie existent également, même si elles sont peu utilisées : il s’agit de pièces de 1, 2, 5 et 20 centimes de CUP, et de pièces de 1, 3 et 5 CUP.

Billets en CUP

Il est par ailleurs très probable que les Cubains seront nombreux à préférer être payés en euros (€), notamment pour pouvoir acheter plus facilement dans les nouveaux magasins dits MLC, dans lesquels le paiement se fait en devise étrangère.

Nous vous conseillons donc d’arriver à Cuba avec des euros en espèces, et de NE PAS les changer en CUP dès votre arrivée à Cuba. Vous verrez par la suite du voyage s’il vous est nécessaire ou non d’avoir des CUP. La pratique nous le dira dans quelques mois !

Vous avez donc toutes les informations pour votre prochain voyage à Cuba ! Si vous le souhaitez, nous vous aiderons avec plaisir à l’organiser, en vous proposant un circuit sur-mesure et authentique en voiture avec chauffeur privé et des hébergements sympas chez l’habitant, en casas particulares.

Intéressés ? Vous trouverez plus d’informations ici.

Vous pouvez également nous écrire via notre formulaire de contact. Et comme c’est toujours plus sympa de parler de vive voix, vous pouvez contacter Mélanie par téléphone ou WhatsApp au +33789547233.